Bougez votre souris
Découvrez l'EST
Phase 1
Découvrez l'OUEST
Phase 2
Tout ce que vous devez savoir sur les frais de condo

Tout ce que vous devez savoir sur les frais de condo

Saviez-vous que les charges communes, aussi appelées frais de condo dans le jargon populaire, sont la plupart du temps déterminées par des spécialistes qui basent leur évaluation sur plusieurs aspects importants? Que les frais de condo peu élevés cachent souvent des mauvaises surprises? Parce qu’il y a plusieurs questions sans réponse, faisons la lumière sur le sujet.

Qu’est-ce que les frais de condo?

Les frais de condo détaillent les coûts liés à l’entretien de l’immeuble et le montant à réserver pour le fonds de prévoyance. Payable mensuellement, dans la plupart des cas, c’est un montant déterminé en fonction de la valeur relative de votre portion de la propriété. Ainsi, si la valeur de votre logement équivaut à 10 % de la valeur totale de l’immeuble, c’est la part que vous devriez payer sur le budget total alloué aux charges communes. Les services offerts dans un ensemble de condo tels que piscine, gym ou garage souterrain, sont également pris en compte dans le calcul comme ils nécessitent un entretien supplémentaire.

Qu’est-ce que le fonds de prévoyance?

Ce fonds sert à effectuer les travaux de remplacement et les réparations majeures de l’immeuble. Tous les copropriétaires y contribuent. Généralement, au moins 5 % des frais relatifs aux charges communes sont dédiés au fonds de prévoyance. Il faut savoir également que ce fonds ne peut être utilisé à d’autres fins comme payer des honoraires d’avocats, financer des améliorations apportées à l’immeuble ou encore éponger un déficit.

Des frais de condo sous-évalués, ça se peut?

Oui! Il arrive que les promoteurs sous-évaluent les charges communes pour attirer de possibles acheteurs ou encore qu’ils aient calculé les charges de façon erronée. Au final, on peut faire face à des situations malencontreuses: un bris majeur survient et voilà que le montant accumulé n’est pas suffisant pour couvrir le tout et demande donc une cotisation supplémentaire spéciale. Il est important de faire ses devoirs et de comparer les charges entre les projets de condos similaires ou encore faire appel à une firme de spécialistes pour évaluer le tout et ainsi, bien saisir l’importance du juste montant des frais communs.

Bien qu’ils soient essentiels au bon fonctionnement et à l’harmonie de la copropriété, les frais de condo restent une source de questionnements pour les nouveaux acheteurs. En espérant que ce billet ait démystifié le tout pour vous!

SOYEZ LES PREMIERS À VOUS INSCRIRE

AcheteurInvestisseur

Je suis un agent immobilier

Studio1 chambre2 chambres3 chambresPenthouse

Vos informations

Je désire recevoir les nouvelles, invitations et promotions d'ESTWEST Condominiums.