Bougez votre souris
Découvrez l'EST
Phase 1
Découvrez l'OUEST
Phase 2

Cette année, je deviens propriétaire!

C’est souvent en début d’année que les grandes décisions se prennent, qu’on réfléchit à nos projets futurs, qu’on détermine nos grandes résolutions. En 2018, vous avez envie de devenir propriétaire de votre premier condo? Voici les quatre questions à vous poser avant de faire le grand saut!

1- Suis-je fait pour être propriétaire?

Devenir propriétaire d’un condo vient avec son lot de responsabilités et de dépenses importantes. L’achat comporte en effet plusieurs frais auxquels on ne s’attendait pas nécessairement. On pense notamment aux frais de notaires, à la fameuse taxe de bienvenue, à la mise de fonds, etc. Si vous aviez l’habitude d’appeler le propriétaire de votre logement quand un problème surgissait, rappelez-vous que vous en seriez maintenant responsable! Face à ces dépenses et à ces nouvelles responsabilités, il en va de se poser la question: suis-je prêt et suis-je fait pour cette nouvelle vie?

2- Ai-je les moyens d’acheter un condo?

On pense souvent que l’accès à la propriété n’est pas pour tous. Détrompez-vous! La première étape avant de faire l’achat est de déterminer combien vous pouvez payer. Place au budget! Notez votre revenu mensuel net et déduisez vos dépenses pour la nourriture, les vêtements, les loisirs etc. Ajoutez également les remboursements de crédits et de dettes ainsi que votre épargne ou vos placements. Il est estimé que vos frais d’occupation mensuels ne devraient pas dépasser 32 % de votre revenu mensuel brut moyen et que le montant total de vos dettes et emprunts ne devrait pas excéder 40 %. Donc, le montant maximum que vous pouvez vous permettre pour votre futur condo dépend de ces chiffres et du montant de votre mise de fonds.

3- Comment vais-je financer?

Pour discuter des options et des modalités pour votre hypothèque et du financement de l’achat de votre condo, les courtiers hypothécaires sont là pour vous guider. Par exemple, ils vous indiqueront qu’une mise de fonds peu élevée peut faire augmenter la prime d’assurance de prêt. Aussi, il est préférable, lorsque vous planifiez le financement de votre condo, de vous préparer pour les périodes difficiles financièrement comme la perte d’un emploi ou la hausse des taux d’intérêt (si vous avez choisi un taux variable). Tentez d’évaluer l’impact que cette hausse du taux pourrait avoir sur vos paiements et essayez de vous libérer de votre prêt hypothécaire le plus rapidement possible!

4- Quel modèle de condo me conviendrait?

Maintenant que vous avez déterminé combien vous pouvez payer pour être propriétaire d’un condo et comment vous pourrez financer le tout, vous pouvez partir en quête du modèle qui convient à vos besoins et à vos désirs. Est-ce que vous prévoyez rester là longtemps? Préférez-vous avoir une ou deux chambres? Est-ce que l’aménagement à aire ouverte vous interpelle? Dressez la liste des caractéristiques souhaitées et vous pourrez ensuite faire un choix sensé.

Alors, cette année, vous devenez propriétaire d’un condo? La phase 2 du projet ESTWEST sera lancée dès le printemps! On vous attend.

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous pour en connaître davantage

AcheteurInvestisseur

Je suis un agent immobilier

Studio1 chambre2 chambres3 chambresPenthouse

Vos informations

Je désire recevoir les nouvelles, invitations et promotions d'ESTWEST Condominiums.