Bougez votre souris
Découvrez l'EST
Découvrez l'OUEST
Rencontre avec l’architecte Jean-Pierre LeTourneux

Rencontre avec l’architecte Jean-Pierre LeTourneux

Pour arriver à mener à terme un projet immobilier d’envergure comme celui d’ESTWEST, dans les règles de l’art et dans des délais respectables, plusieurs intervenants doivent entrer en ligne de compte. On vous présente aujourd’hui le portrait d’artisans qui jouent un rôle clé dans le processus de conception et de réalisation de ce projet. On débute avec Jean-Pierre LeTourneux, architecte associé de la prestigieuse firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, la réputation de Jean-Pierre n’est plus à faire et son expertise parle d’elle-même.

Jean-Pierre, expliquez-nous quel est votre rôle au sein du projet ESTWEST?

« Chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, nous avons une équipe dédiée à la réalisation architecturale du projet. C’est un projet d’envergure quand on pense aux six bâtiments qui vont voir le jour dans les prochaines années, en plusieurs phases distinctes. Maintenant que la conceptualisation du projet a été réalisée, nous en sommes à l’étape du dessin des plans et devis. On développe l’architecture, les typologies de logement, la planification urbaine, l’aménagement des espaces au sol, des jardins, etc. C’est un travail de longue haleine, notamment à cause du processus d’approbation auprès des instances municipales. À ce stade-ci, les ventes d’unités vont bon train pour le projet ESTWEST, et c’est pourquoi nous travaillons activement à la réalisation des plans pour construction. Je dirais que nous en sommes à 30 % d’avancement actuellement. »

Quelles sont les principales inspirations architecturales du projet?

« On tente toujours de créer un projet qui se distingue dans la ville, en ayant en tête l’identité, le point de vue global du design de Montréal. Une de nos principales inspirations pour ESTWEST a été le Westmount Square, un bâtiment réalisé par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe dans les années soixante et situé à un coin de rue du projet. On aimait l’idée d’un bâtiment plus sombre et tout en sobriété. Bien que les matériaux avec lesquels on travaille soient très différents de ceux utilisés à l’époque, on a opté pour le côté sombre sur les parois extérieures des tours, tandis que la partie centrale est beaucoup plus pâle afin de permettre à la lumière d’entrer. Nous avons également visé cette approche pour le centre Peter McGill. »

Où puisez-vous vos inspirations?

 » Avec une équipe de plus de 100 personnes, c’est tout un monde de créateurs et de professionnels qui travaillent ensemble pour apporter créativité et inventivité à nos projets. On voyage, on assiste à des séminaires et à des salons, on lit, on fait nos recherches sur le web, on prend des cours pour se tenir à jour… Bref, la fourmilière est toujours en action, nos équipes échangent tant sur l’aspect très technique des projets que sur leurs divers éléments de design,  d’aménagement ou de finition.. La collaboration, le travail d’équipe, c’est formidable pour booster l’inspiration et l’innovation au sein d’un groupe de travail. »

Quelles sont les grandes tendances actuelles dans l’architecture des projets de condos?

« On a assisté à un boom important dans le domaine de la construction ces dernières années. Les espaces sont maintenant imaginés de telle sorte que les résidents peuvent vivre en communauté. Les gens ont besoin de se parler, de converser, d’échanger, même s’ils habitent seuls dans une tour à condos. Par exemple, on ne voit plus de murs en béton entre les balcons des unités. On préconise plutôt le verre, qui crée une certaine intimité, mais qui ouvre aussi la porte à l’échange. Les jardins communautaires, les terrasses, les piscines sur les toits et les gymnases font partie intégrante des nouveaux projets. Aujourd’hui, on remarque une véritable tendance vers l’esprit de communauté. »

On remercie Jean-Pierre d’avoir pris le temps de nous en dire un peu plus sur son implication dans le projet ainsi que sur les grands mouvements du milieu!

SOYEZ LES PREMIERS À VOUS INSCRIRE

Vos informations

InvestisseurAcheteurAgent Immobilier
Studio1 chambre2 chambres3 chambresPenthouse
Je désire recevoir les nouvelles, invitations et promotions d'ESTWEST Condominiums.